mon-ame-benis-l-eternel.blog4ever.com

Mon Âme Bénis l'Eternel !

Ce que nous disons sur les autres

Ce que nous disons sur les autres

 

Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelques bonnes paroles, qui servent à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent. Ephésiens 4:29
 
 

Sur les autres, il  nous arrive de dire beaucoup de bien, parlant de leurs bons témoignages et des bonnes actions qu'ils auraient posées ; parlant aussi d’une situation les concernant dans le but de les aider ou de prier pour eux. Mais le problème est que ce genre de paroles sur autrui représente les 1/5 de ce que nous disons sur lui dans son dos. Car, dans le dos de notre prochain, nous racontons assez de mauvaises choses dans le but de le dénigré, ou de lui reprocher quelque chose que nous n’oserons jamais lui dire en face. Il nous arrive d’être les colporteurs de calomnie contre les autres, sans même que le ou les concernés ne soient informés de ce que nous racontons dans leur dos. Dans nos églises, cette pratique est assez courante et personne n’est vraiment à l’abri de cela.
 

Les paroles de la bouche du sage sont pleines de grâce ; mais les lèvres de l’insensé causent sa perte. (Ecclésiastes 10:12)

Faisons très attention, vraiment attention à ce que nous disons sur les autres et surtout dans leur dos. Le commère ne peut prospérer, il attire la malédiction sur sa tête à chaque fois qu’il parle au sujet d’autrui avec des intentions qui n’honorent pas Dieu. C’est un hypocrite pur et dur, car il devient faux dans sa relation avec autrui. Il rigole avec autrui et sympathise avec lui sachant très bien qu’il lui reproche quelque chose ou qu’il a dit du mal de lui à d'autres personnes.
 

 
Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, Mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent. (Proverbes 10:19)
 
 

Parlons moins, écoutons plus. Évitons toute relation avec des personnes qui aiment parler d’autrui, car des fois ce sont elles qui nous poussent à commérer et à dire du mal de notre prochain. Appliquons-nous vraiment à veiller sur les paroles que nous proférons sur les autres, rassurons-nous toujours de veiller que tout ce que nous disons sur eux ne soit pas calomnie. La première personne à entendre un reproche sur son compte de notre part est la personne concernée et non pas une autre personne. Nous disons tellement de mauvaises choses sur les autres et on dit tellement de mauvaises choses à notre sujet que toute l’église entière est hypocrite et divisée ; car l’autre finit ou finira toujours par savoir ce que vous avez dit de mauvais à son sujet et cela créera la division et la mauvaise communion fraternelle. Ayons le courage d’exprimer nos désaccords avec autrui à autrui lui-même. Évitons de dire des mensonges ou des mauvaises paroles sur autrui dans le but de le calomnier, cela crée des blocages dans nos vies. Fermons la bouche, parlons moins, soyons irréprochables dès aujourd’hui devant Dieu et les hommes en ce qui concerne toute parole que nous sortirons sur autrui.
 

 
Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu’un ne bronche point en paroles, c’est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride (Jacques 3:2).
 
 

Tenons nos langues en bride, contrôlons toutes les paroles que nous sortons de nos bouches, veillons à ce qu’elles servent à l’édification de notre prochain et non au dénigrement d’autrui. 

 Donald Soro



30/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres