mon-ame-benis-l-eternel.blog4ever.com

Mon Âme Bénis l'Eternel !

Qu'en est-il des théories qui se rapportent à la réincarnation ?

Qu'en est-il des théories qui se rapportent à la réincarnation ?

 

 

 

 

 Un succès sensationnel

 

Cette croyance s'est assez largement répandue en Occident. 22 % des Français y croient.(1)Aux États-Unis, le quart de la population la considère possible.(2) Un article du très sérieux magazine Time présentait récemment l'histoire de la réincarnation d'un moine tibétain. L'auteur y racontait comment on était remonté jusqu'à l'enfant dans lequel s'était réincarné le sage, et comment s'était déroulé son retour au monastère.(3)

Plusieurs raisons expliquent le succès de cette croyance. Elle offre une paisible assurance sur le sort de nos bien-aimés partis pour le chemin de l'éternité. La mort a trop longtemps tenu les hommes dans la tristesse, du moins sur notre continent. On nous dit que les cultures nourrissant cette foi contemplent avec une grande sérénité le départ de ce monde. Confronté à la dure réalité de la mort, l'homme a besoin de consolation authentique.

La réincarnation apparaît idéale pour remplir le vide laissé par nos idéologies athées et matérialistes. La recherche de puissance et d'argent n'a pas comblé la génération de l'après guerre. Bombardée de biens terrestres, elle restait sèche et amère : le roc solide sur lequel la vie devait se bâtir n'avait pas l'éclat de l'or. La religion chrétienne, avec ses robes noires et ses nombreux interdits, n'avait aucun attrait pour l'homme à la recherche d'une plénitude spirituelle.

Il faut dire que la métempsycose c'est-à-dire la réincarnation a reçu ses lettres de noblesse. Si elle était le pain quotidien des mystiques de l'Inde, on ne la trouvait le plus souvent chez nous que sur les lèvres de quelques marginaux. Aujourd'hui, docteurs et écrivains vantent son sérieux et présentent des preuves qui semblent fort convaincantes. Quelques universités respectées ont ainsi mis sur pied des départements d'études en parapsychologie, pour tester la doctrine de la réincarnation, loin de toute concession au goût populaire du sensationnel. Celle-ci s'en voit très honorée, séduisant de plus en plus par son charme déconcertant.

Les philosophes qui l'ont étudiée évoquent le caractère consolateur de cette croyance. Quelques psychologues modernes y trouvent la réponse aux problèmes de certaines phobies et des ouvrages entiers sont consacrés à la guérison des traumatismes du passé. Les médecins, à la recherche des traces de la vie après la mort, spéculent sur l'existence de l'âme, sur le chemin qu'elle parcourt après le dernier soupir, et bien sûr, sur sa destinée...

Qu'en est-il des théories qui se rapportent à la réincarnation ? Sur quelles preuves ont-elles été construites ? LIRE LA SUITE

http://www.unpoissondansle.net/reincarn/reincarn.php?d=&i=1#r3



24/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres