mon-ame-benis-l-eternel.blog4ever.com

Mon Âme Bénis l'Eternel !

TEMOIGNAGE

TEMOIGNAGE

 

J'ai moi-même été un ardent partisan de la réincarnation. Non seulement je trouvais plusieurs preuves rationnelles, mais en plus une telle théorie m'apparaissait très belle. Elle expliquait la souffrance et proposait une espérance ; elle tolérait l'erreur, même très grave, et offrait une seconde chance ; elle donnait à l'homme confiance en lui-même et l'incitait à évoluer vers la justice et la perfection.

J'ai un jour décidé d'examiner à nouveau les indices que j'avais si longtemps considérés comme des preuves. Confronté à la foi de la Bible, j'étais perplexe, car il était clair que je me trouvais face à un système de pensée radicalement différent du mien. Le pari de Pascal résonnait souvent dans mon esprit :

 

Dieu est ou il n'est pas(...). Que gagerez-vous ? Par raison, vous ne pouvez faire ni l'un ni l'autre ; par raison, vous ne pouvez défendre nul des deux (...) il faut parier. Cela n'est pas volontaire, vous êtes embarqué (...). Vous avez deux choses à perdre : le vrai et le bien, et deux choses à engager : votre raison et votre volonté, votre connaissance et votre béatitude ; et votre nature a deux choses à fuir : l'erreur et la misère (...). Si vous gagnez, vous gagnez tout ; si vous perdez, vous ne perdez rien (...).
Or quel mal vous arrivera-t-il en prenant ce parti ? Vous serez fidèle, honnête, humble, reconnaissant, bienfaisant, ami sincère, véritable. A la vérité vous ne serez point dans les plaisirs empestés, dans la gloire, dans les délices : mais n'en aurez-vous point d'autres ? Je vous dis que vous y gagnerez en cette vie, et qu'à chaque pas que vous ferez dans ce chemin, vous verrez tant de certitude du gain, et tant de néant de ce que vous hasardez, que vous reconnaîtrez à la fin que vous avez parié pour une chose certaine, infinie, pour laquelle vous n'avez rien donné.(5)

Bien que Pascal se soit adressé à des athées, je me rendais compte que ses paroles s'appliquaient à ma situation. L'enjeu était d'importance : le risque de ne jamais connaître Dieu, d'être condamné à rechercher sans fin des "maîtres spirituels", chacun détenant son bout de sagesse. Tout perdre éternellement était trop grave pour choisir seulement en fonction de ce qui était "confortable", rassurant, ou qui avait l'apparence d'être établi. Seule la conviction de la vérité pouvait étancher mes aspirations et calmer mes craintes.

 

http://www.unpoissondansle.net/reincarn/reincarn.php?d=&i=1#r3



24/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres