mon-ame-benis-l-eternel.blog4ever.com

Mon Âme Bénis l'Eternel !

Faites un examen de santé spirituel

Faites un examen de santé spirituel (1)

“Le Seigneur sonde tous les coeurs et discerne toute intention.” 1 Chroniques 28.9   Le psalmiste a prié : “Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon coeur. Eprouve-moi, et connais mes préoccupations. Regarde si je suis sur une mauvaise voie, et conduis-moi sur la voie de l’éternité” (Psaume 139.23-24).

Si vous êtes doué d'un peu de bon sens, vous n'hésiterez pas à vous rendre chez votre médecin régulièrement pour un bilan de santé. De même, vous devriez rencontrer Dieu à intervalles réguliers pour établir un examen de votre santé spirituelle. Concernant quoi ?

1- Votre salut.

“Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature ; toutes choses anciennes sont passées, voici toutes choses sont en train de devenir nouvelles” (2 Corinthiens 5.17).

Pouvez- vous définir une période dans votre vie où vous vous êtes repenti de vos péchés et où vous avez placé votre confiance en Jésus pour votre salut ? Vous êtes-vous soumis à Son autorité et avez-vous fait de Lui le seul Seigneur de votre vie ?

2- Votre fidélité envers Lui.

“Combien j’aime Ta loi ! Elle est tout le jour ma méditation” (Psaume 119.97). “Ta promesse est entièrement éprouvée et ton serviteur l’aime” (v. 140). Lisez-vous et méditez-vous la Parole de Dieu quotidiennement ? Priez-vous régulièrement et avec sérieux ? Vous efforcez-vous d’appliquer les principes des Ecritures à chaque circonstance de votre vie ?

3- Votre degré d’humilité.

Dieu a dit : “Je demeure dans les lieux élevés et dans la sainteté, mais aussi avec l’opprimé et celui qui est humilié dans son esprit, afin de ranimer les esprits humiliés et les coeurs opprimés” (Esaïe 57.15).

Reconnaissez-vous rapidement vos fautes devant Dieu ? Admettez-vous rapidement vos torts envers les autres ? Parvenez-vous à vous réjouir des succès d’autrui, même lorsque les vôtres se font plutôt timides ? Avez-vous plus d’estime pour les autres que pour vous même ? (Lisez Romains 12.10). Avez-vous vraiment le sentiment de dépendre de Dieu pour la conduite de votre vie ?

Faites un examen de santé spirituel (2)

“Moi, le Seigneur, j’éprouve le coeur.” Jérémie

 Examinez les points suivants :

1- Quel est votre degré d’obéissance.

“Obéissez à ceux qui vous dirigent et soyez-leur soumis. Car ils veillent au bien de vos âmes, dont ils devront rendre compte. Faites en sorte qu’ils puissent le faire avec joie et non en gémissant, ce qui ne serait pas à votre avantage” (Hébreux 13.17). Obéissez-vous sans murmurer quand Dieu vous demande de faire certaines choses ? Vous soumettez-vous aux conseils des personnes que Dieu a placées au-dessus de vous ? Priez-vous pour elles et Le remerciez-vous pour les bienfaits qu’elles vous prodiguent ?

2- Votre coeur est-il pur ?

“Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes et la vérité n’est pas en nous. Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice” (1 Jean 1.8-9). Confessez-vous vos péchés en les identifiant précisément et en les nommant ? Etes-vous prêt à abandonner votre péché dès que Dieu vous le révèle ? Avez-vous des jardins secrets dont vous refusez l'accès à Dieu ? Acceptez-vous d’amener toute faiblesse, tout péché aux pieds de Jésus ?

3- Quel est l'état de votre conscience ?

“Je m’efforce… d’avoir constamment une conscience irréprochable devant Dieu et devant les hommes” (Actes 24.16). Recherchez- vous le pardon de ceux que vous avez offensés ? Votre conscience est-elle pure devant Dieu et les hommes ?

4- Dans quel état d'esprit vous présentez-vous devant Dieu ?

 “Si notre coeur ne nous condamne pas, nous avons de l’assurance devant Dieu. Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de Lui, parce que nous gardons Ses commandements et que nous faisons ce qui Lui est agréable” (1 Jean 3.21-22). Jugez-vous vos actions en fonction de ce qui est bien et ce qui est mal, ou plutôt en fonction de la manière dont elles affecteront vos relations avec Dieu ? Vous demandezvous parfois si vos choix et vos décisions Lui seront agréables ?

 



14/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres