mon-ame-benis-l-eternel.blog4ever.com

Mon Âme Bénis l'Eternel !

TEMOIGNAGE 2 HISTOIRES VRAIS DES HOMMES DE BONNES VOLONTE

TEMOIGNAGE 2 HISTOIRES VRAIS DES HOMMES DE BONNES VOLONTE
 

Ne craignez point : car je vous annonce une bonne nouvelle , qui sera pour tout le peuple le sujet d' une grande joie :
 c' est qu' aujourd' hui; dans la ville de DAVID ; il vous est né un SAUVEUR QUI EST CHRIST LE SEIGNEUR

LUC CH 2 v 10-11
 

NOËL dans la nuit ; un chant s' éleva ( NOËL dans les tranchées des Flandres )

 Tapis dans une tranchée répugnante , transformé en boue par la pluie froide de Décembre , des soldats Anglais s' apprêtaient à fêter NOËL .C' était en 1914 dans les FLANDRES , et en face des soldats Allemands accroupis ;eux aussi dans ces abris de fortune tentaient de même un court instant d' oublier l' affreuse réalité de la guerre

UN ENFER D ' ATROCITES

Ces fossés constituaient leur protection contre les fusillades de l' ennemie ; des boites de conserves rouillés s' amoncelaient dans un coin .C' étaient les récipients dans lesquels les soldats recevaient leur pitance quotidienne ,ils n' avaient guère d' autre espoir de sortir de ce lieux de désespoir que sur un brancard .

 Les coeurs n' étaient pas vraiment à la fête lorsque le vaguemestre arriva ,frayant son chemin dans les étroits boyaux ce 24 décembre au soir ;il apportait à chacun son petit paquet de nourriture .
 
Le lieutenant Bruce Bairnsfather découragé, ne pouvait s' empêcher de penser à l' absurdité de cette guerre : des nations civilisées qui n' avaient trouvé rien d' autre pour régler leur conflit que de s' affronter terrés dans de longues tranchées en zigzag , et la contradiction qui régnait au sein de cette civilisation qui faisait tout avec raison pour soigner au mieux les incurables , et qui en temps de guerre envoyait les citoyens jeunes ,en bonne santé :l' avenir de la nation dans un enfer ;dont beaucoup ne reviendraient jamais .
 
Une invitation stupéfiante :
 Absorbé par ces réflexions tristes mais combien réalistes ;il grattait machinalement la boue de ses bottes ; lorsque soudain un guetteur s' écria - taisez vous donc les gars écouter ;qu'est ce qui ce passe ? les ALLEMANDS chantent mon lieutenant écoutez vous allez entendre .Et dans le silence tout le monde put entendre un bruit insolite , dans ces lieux ; des tranchées Allemandes montaient distinctement des chants de NOËL accompagné d' un accordéon . Pendant tout ce temps les soldats Anglais restèrent immobiles , écoutant les chants .Puis à la stupéfaction de tous un soldat grimpa hors de la tranchée et appela les soldats d' en face -Amenez vous ici .Aussitôt un autre soldat répéta encore plus fort cette invitation qui semblait complètement insensée ;une réponse leur parvint ,mais personne n' en comprit le sens .
 
Des frères en humanité

Et soudain dans cette nuit de NOËL il se passa quelques choses d' incompréhensible ;les soldats de chaque côté semblaient prendre conscience qu' en face d' eux ils n' avaient pas d' ennemies des tueurs froids ;mais des hommes ,des frères en humanité ....Pendant un court instant ils oublièrent pourquoi ils étaient là et de part et d' autre les hommes sortirent des tranchées s' exposant volontairement aux balles du camp adverse : mais il n' y eu pas de balle exalté un soldat Anglais courut vers le lieutenant Bainsfather ils se sont rencontrés mon lieutenant cria t' il , un de nos homme et un Allemand là bas entre les lignes !! Le lieutenant un peu dépassé par les événements ne put que constater que le soldat avait raison : des dizaines de soldats étaient entrain d' échanger des cigarettes ; de fraterniser de se parler ; le militaire se rendait compte que la situation était saugrenue ; mais que pouvait t' il faire ? les hommes courraient partout dans le no mansland où une heure plutôt ; ils auraient été une proie facile de l' ennemi .Sans qu' ils comprennent comment un esprit de paix de confiance régnait sur le champ de bataille en cette nuit de NOËL Apparemment aucune haine opposait les hommes qui partageaient le même sort .
 
Des scènes incroyables :::

Toute la nuit ,les soldats des deux camps continuèrent ainsi à fraterniser et à l' aube les premiers rayons de la lumière dévoilèrent à tous des scènes absolument incroyables de soldats Anglais et Allemands se promenant ensemble comme si la guerre n' était qu' un triste souvenir .Quelqu' un proposa un mach de football ,mais l' idée , sans doute trop audacieuse ne fut pas retenue .Le capitaine lui même échangeait quelque mots avec l' officier Allemand , quelques un prenaient des photos ::::au bout d 'un temps cette zone de non combat s' étendait sur presque un km .La pensée que la guerre pourrait reprendre était devenue absurde pour ces soldats .
 
La paix de NOËL
Et le lieutenant Bainsfather se mit à rêver : Qu' est ce qui serait arrivé si quelqu'un avait pu passer ce message à tous les combattants tout au long des différentes lignes ?? et est ce alors on n' aurait pas pu encourager l' esprit de PAIX si fort en cette nuit de NOËL : cesser les combats ;s' asseoir autour d' une table pour chercher une solution négociée aux problèmes qui opposaient les nations ! Hélas ,le lieutenant fut rapidement ramené à la réalité .Le commandant de la compagnie vint lui signaler que le colonel n' appréciait pas du tout la tournure des événement ;le général non plus .
 
Des ordres stricts furent donnés les soldats devaient immédiatement reprendre leur poste ; et bien que ce fut à contre coeur , chacun dut ce résigner à obéir , et les armes retentirent à nouveau .La guerre reprit avec son cortège de haine de violence

Cet incroyable fait historique a inspiré le film joyeux NOËL n' eut hélas pas de suite ::mais pendant quelques heures inoubliables :la paix de NOËL l' esprit de l' évangile avait triomphé sur les champs de bataille des FLANDRES

www.vi7vi.com

1944 : En Allemagne
C ' est la nuit de NOËL : ici on ne s' entre-tue pas!!
 La neige recouvrait champs et forets ;illuminant la grisaille de ce 24 décembre 1944 en Allemagne ;vers la fin de la deuxième guerre mondiale .Mne Vincken s' apprêtait à fêter le réveillon de NOËL avec son fils Fristz de 12 ans dans une maisonnette située dans un bois à côté d' Aix-la-Chapelle ;près de la frontière Belge où son mari les avait installés lorsque leur propre maison avait été détruite par les bombardements des forces allées.

Dans ce bois vous serez en sécurité ;avait' il dit ;avant de repartir à son poste dans la défense passive à Moncchau ;6 km plus loin :prends soin de ta mère ;avait -t' il ajouté à l' intention de son fils .Tu es maintenant l' homme de la famille . Dans cette phase finale de la guerre de violents combats faisaient rage tous les jours autour d' eux . Ne sachant pas si son mari allait venir pour NOËL Mne VINCKEN n' avait pas encore tué le coq qu' elle engraissait depuis des semaines pour faire un bon repas de réveillon dans ces temps difficiles .
 
Des soldats lourdement armés !!

 Soudain on frappa à la porte ;prudemment Mne VINCKEN entrebâilla la porte et ce trouva nez à nez avec deux hommes en uniforme lourdement armés ;alors qu' un troisième gisait dans la neige ;à leurs pieds apparemment griévement blessé .C ' étaient des soldats Américains . Que faire ? Ils étaient armés et auraient pu facilement s' introduire de force dans la maison ;mais ils n' avaient pas l' air hostiles et restaient sur le seuil de la maison ,en attendant sa réaction .

 Après une brève ,hésitation ,elle s' écarta de la porte et leur fit signe d' entrer ; ils portèrent leur camarade sur le lit de Fristz . Aucun d' eux ne comprenaient l' Allemand ;mais lorsque Mne VINCKEN tenta quelques mots en français l' un d' eux compris ;il réussit à expliquer que lui et ses camarades avaient perdu leur bataillon et qu' ils erraient depuis 3 jours ,dans le froid et la neige . Malgré leur barbe de plusieurs jours ;ils avaient l' air bien jeunes.
 
Va vite m' attraper le coq!!

Mne VINCKEN soigna le blessé qui avait perdu beaucoup de sang ; une balle lui avait traversé sa cuisse . Va vite m' attraper le coq chuchota-t'elle à son fils et apporte moi quelques pommes de terre : Et c' est ainsi qu' avec beaucoup d' entrain Mne VINCKEN se mit à préparer le réveillon avec tout ce qu' elle put trouver à la maison . Le coq mijotait déjà lorsque à nouveau ;soudain on frappa à la porte . Pensant que d' autres soldats Américain avaient peut-être perdu leur route dans la nuit .Fristz alla ouvrir rapidement ;mais quelle ne fut pas sa surprise lorsqu' il découvrit sur le perron 4 soldats Allemands ; il pâlit et n' osa plus bouger ; malgré son âge ; il avait parfaitement compris le danger auquel ils s' étaient exposés en accueillant des soldats ennemis dans leur maison.

Frôhliche Welhnachen ! joyeux NOËL
Mne VINCKEN eut peur aussi ; mais elle se ressaisit bien vite et s' avança vers eux avec un sourire aux lèvres elle les saluas par un joyeux NOËL . Répondant à son salut un caporal responsable lui expliqua la situation .Eux aussi s' étaient perdu et demandaient l' hospitalité pour la nuit .Pas de problème dit Mne VINCKEN étonnament calme et je peux vous offrir un bon repas:: mais je vous préviens nous avons d' autre invités ;que vous n' allez peut-être considérez comme des amis d' une voix ferme ajouta .Ce soir c' est NOËL et je ne veux pas de coup de feu ici .Pendant quelques instants il y eu un combat verbal ;qui avez vous là ? demanda le caporal Allemand : des Américains ? Mne VINCKEN soutint son regard sans chanceler .Ecoutez dit 'elle en pesant chaque mots vous pourriez être mes enfants ,et ces 3 là aussi ;l' un d' eux est blessé et lutte contre la mort en ce moment :::C 'est la nuit de NOËL on ne s' entre-tue pas .
 
Déposez vos armes sur ce tas de bois

Pendant plusieurs secondes ils se regardaient sans bouger ; puis ce furent encore les paroles de Mne VINCKEN qui brisèrent le silence pesant . Déposez vos armes sur le tas de bois et dépêchez vous de venir avant que les autres aient tout mangé .
 Et quelque chose d' inimaginable se produisit chez ces hommes en cette nuit de NOËL ;les uns après les autres ; les soldats Allemands passèrent devant le tas de bois et y déposèrent leurs armes ; les Américains firent de même .Et quelques minutes plus tard tous se retrouvaient ensemble , bien au chaud à l' intérieur ; au début l' ambiance était tendue dans la maisonnette où soldats Allemands et Américains , serrés autour de la même table attendaient le repas Mais Mne VINCKEN réussit merveilleusement à détendre l'atmosphère en s' occupant des uns et des autres ; bientôt on vit un soldat Allemand qui avait fait plusieurs années d' études de médecine avant la guerre soigner l'Américain blessé . Le coq était bien sur un peu petit pour nourrir autant de bouches ;mais Mne VINCKEN demanda à son fils d' aller chercher d' autre pommes de terre et des flocons d' avoines pour compléter le repas car dit 'elle ils ont drolement faim et des hommes affamés c' est dangereux . Avant de commencer à manger elle rendit grâce à DIEU et demanda humblement que son fils Jésus CHRIST soit leur hôte en cette nuit de NOËL .
 
Le caporal Allemand montra aux Américains le meilleur chemin
Le lendemain matin après un petit déjeuner composé essentiellement de flocons d' avoine .Mne VINCKEN et son fils prient congé de leurs hôtes si inattendus .L e caporal Allemand montra sur la carte aux soldats Américains le meilleur chemin pour rejoindre les leurs , et lorsque l' un d' eux lui demanda pourquoi ne pas rejoindre directement la ville de Monschau qu' il pensait prise par les alliés l' Allemand s' exclama au nom du ciel ne faite pas ça ! nous venons de la reprendre . Ainsi après cette trêve si incroyable où la paix de NOËL avait fait taire les armes ;les soldats se serrèrent la main et s' en allèrent dans deux directions opposées

 



25/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres